Différence entre une eau dure et une eau douce
L’eau du robinet diffère en fonction de son niveau de dureté. On dit que l’eau est dure lorsque sa teneur en calcaire est élevée alors qu’elle est douce si elle contient une faible quantité d’ions calcium et magnésium dissous. C’est ainsi que rentre en jeu les filtres antitartres.
Ce qu’il faut savoir
Notons que l’eau dure contient des quantités relativement élevées de calcium et de magnésium. Cela se produit lorsque l’eau entre en contact avec des roches ou le sol. En France, les régions parisiennes ont une eau très dure. Au contraire, l’eau douce contient peu ou pas d’ions dissous. L’eau peut être naturellement douce ou traitée avec des appareils destinés à éliminer les éléments responsables de la dureté, tels que le calcium et le magnésium.
Efficacité avec les détergents
Certains minéraux dissous dans l’eau dure réduisent l’efficacité du savon ou du détergent. Alors que l’eau douce réduit la consommation de lessive de plus de 50 %, car il ne contient pas les substances minérales qui interagissent avec les produits de nettoyage.
Pour la douche
L’eau dure rend le savon moins efficace et laisse un film transparent dans les salles de bain, nécessitant une opération de nettoyage fréquente et l’utilisation accrue de produits chimiques pour nettoyer les murs. Bien sûr, il est toujours possible d’éliminer le calcaire en s’équipant d’un filtre antitartre.
Utilisés avec une eau douce, les savons sont plus moussants et deviennent ainsi plus efficaces. Mais au point de vue de la santé, il n’existe pas de grande différence.
Pour la cuisine
La présence ou l’absence d’ions dissous dans l’eau n’a pas d’impact négatif sur la santé. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de l’eau douce évite l’entartrage des ustensiles de cuisine comme les casseroles, poêles et plats. Ceci se produit généralement pendant l’évaporation si l’on utilise de l’eau dure.
La consommation d’énergie
En ce qui concerne particulièrement les chauffe-eau à gaz, pour chauffer 20 litres d’eau, le calcaire entraîne une surconsommation d’énergie estimée à 8 % par jour. L’eau douce, pour sa part, contribue à la réduction des coûts énergétiques globaux.
Par ailleurs, la dureté excessive de l’eau peut laisser des dépôts de calcaire dans vos tuyaux, chauffe-eau, machine à café et même sur les appareils industriels. Le tartre limite l’écoulement dans les tuyaux et reste un mauvais conducteur de chaleur. Finalement, vos tuyaux peuvent être complètement bouchés.
Lorsque la dureté de l’eau est trop faible, elle peut corroder les composants métalliques dans les piscines (mains courantes, échelles), décolorer le béton, les matériaux en vinyle et la fibre de verre, et réduire l’efficacité du chlore.
Comment venir à bout du calcaire ?
Pour lutter contre les impacts du calcaire sur les équipements, vous pouvez utiliser un filtre antitartre. Cela vous permet de protéger vos appareils électroménagers, robinetteries, et améliorer le rendement de votre eau chaude et de vos installations de chauffage.
Alors, n’hésitez pas à vous équiper d’un filtre antitartre pour venir à bout des effets néfastes du calcaire.